Lively Cites espaces
Lively Cites espaces

2 tests pilotes seront prévus sur la place Mansart fin juin 2012 :

Des jeux géants pour enfants et adultes disponibles en journée dans la partie centrale de la place. Les gens pourront déplacer les jeux où bon leur semble et ainsi se réapproprier l’espace.

Un espace de convivialité sous forme de terrasse installée devant le Centre Culturel Régional du Centre avec du mobilier urbain mobile. Cette terrasse publique permettrait à chacun de s’installer pour discuter, lire, jouer aux cartes, manger un sandwich, travailler… Des livres et des jeux de société seraient disponibles gratuitement. Cet espace pourrait accueillir également d’autres activités (club de lecture, ateliers créatifs…).

Place Mansart, La Louvière

La place Mansart est la place la plus fréquentée du centre-ville de La Louvière. Située dans le prolongement de la rue commerçante principale, la place est entourée de cafés et de restaurants. Le  Centre Culturel Régional du Centre, la Maison du Tourisme et la Maison des Associations.

Plusieurs activités s’y déroulent telles que le marché du samedi, le « brûlage des bosses » pendant le carnaval et l’ouverture de la saison culturelle. Le soir, c’est l’un des endroits les plus animés du centre-ville, principalement en été et au carnaval. Cependant  la place est  scindée en deux parties fonctionnant différemment. La partie la plus large (du côté du Centre Culturel Régional du Centre) est beaucoup moins utilisée et l’espace central situé entre les terrasses donne une impression de grand vide.

Lors des enquêtes, de nombreuses personnes ont fait remarquer qu’il n’était pas possible de s’arrêter sur cette place et de s’asseoir sans devoir consommer sur une terrasse. Un projet de réaménagement de la place prévoit un nouveau revêtement, une couverture non permanente d’une partie de la place, des bancs autour des arbres et des sièges intégrés aux mâts.

→ Communautés

  • Ville de La Louvière
  • Centre Culturel Régional
  • Office du Tourisme

→ Autres communautés

  • les utilisateurs de la place
  • les propriétaires des commerces

En mai et pendant La Louvière Plage, différentes observations ont été réalisées (flux piétons, cartographie des comportements pendant une semaine ordinaire et pendant une animation), de nombreux utilisateurs de la place interrogés (enquêtes pendant La Louvière Plage et enquêtes commerçants en septembre).

Nous avons rencontré les équipes du Centre Culturel et de la Maison du Tourisme. Nous travaillerons avec elles sur la mise en place des tests pilotes.

Envoyer à un ami - Place Jules Mansart, La Louvière
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou d’autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    X