Lively Cites espaces

Afficher Place Communale, La Louvière sur une carte plus grande
Lively Cites espaces

Retrouvez toutes les informations dans l'agenda!

Place Communale, La Louvière

 

La Place Communale est très proche de la Place Maugrétout. Ces deux places et le Boulevard Mairaux qui les relie, ont été rénovés dans le même esprit : espaces minéraux, pierre bleue et mobilier urbain en harmonie. Les places accueillant à l’origine des parkings ont été transformées en places piétonnes. L’Hôtel de Ville sur la Place Communale et l’église sur la Place Maugrétout se font face. Plusieurs activités se tiennent sur l’ensemble du site : marché du lundi et du jeudi, l’Opéra urbain de Franco Dragone « Décrocher la lune » (tous les 3 ans. La dernière édition en 2009 a attiré 21 000 personnes), le marché fleuri annuel…

La Place Communale jouxte le futur nouveau quartier Boch, extension du centre-ville, et sera directement reliée au nouveau parc. La place constitue un pôle culturel et administratif : Hôtel de Ville, Musée Ianchelevici, Théâtre, Conservatoire de musique, sculptures. C’est un lieu de destination : on s’y rend pour y travailler, pour accomplir des formalités administratives, pour se rendre au musée ou au conservatoire, pour assister à un concert ou un spectacle. C’est une place moins visible et moins fréquentée que les deux autres et on ne s’y retrouve pas par hasard, on y vient dans un but précis. Depuis que la place est réaménagée, on observe de nombreux jeunes qui viennent avec leurs rollers, leur skate ou leur vélo. L’atelier Cirque aime profiter de l’espace lors des beaux jours pour pratiquer à l’air libre.

→ Communautés

  • Ville de La Louvière
  • Centre Culturel Régional du Centre
  • Les Ateliers la tête en l'air
  • Musée Ianchelevici
  • Conservatoire de Musique

→ Autres communautés

  • Utilisateurs de la place
  • Riverains
  • Commerçants
  • Membres de l’association Altern’Active

 

Entre octobre 2011 et début janvier 2012, nous avons concentré notre analyse des places Maugrétout et Communale: enquêtes auprès des agents communaux, riverains, commerçants, observations, entretiens de « témoins privilégiés »  et test d’un marché de Noël sur la place Communale.

 

Nous souhaitons renforcer cette identité culturelle et artistique. Nous ciblons les utilisateurs existants de la place en travaillant en partenariat avec des associations : ateliers créatifs, ateliers cirque, funambulisme, arts urbains (graff, vélo, skate, rollers, monocycle…).  La Gestion Centre-Ville souhaite investir, grâce au projet LICI, dans du matériel permettant à ces activités de prendre de l’ampleur hors des murs, d’être plus visibles du public et de s’approprier l’espace. 

Envoyer à un ami - Place Communale, La Louvière
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou d’autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    X