Accueil   >  PLACEMAKING  >  Place making

Des concepts innovants au service des espaces publics européens : le place making et le place management

Les concepts de place making et de place management, ont fait leurs preuves à l’étranger [Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis]. La démarche consiste à repenser l’espace public en fonction des usagers et non plus seulement en fonction de critères esthétiques mais en s’assurant qu’il répondra aux demandes des utilisateurs afin qu’ils puissent le réinvestir et que l’on sera en mesure d’assurer l’entretien régulier. Le projet INTERREG IVB Lively Cities vise à importer ces concepts novateurs pour les adapter aux centres-villes d’Europe du Nord Ouest et les mettre en place sur le long terme, afin que les espaces publics sous ou mal utilisés deviennent de nouvelles destinations et des lieux de vie.

Une démarche innovante :  placer les utilisateurs au coeur de la réflexion

Le place making et le place management vont révolutionner la façon d’appréhender la conception des espaces publics en Europe. À la place d’un aménagement urbain conçu pour être beau avant tout et imposé aux citoyens  Lively Cities propose de repenser les espaces publics en partant du vécu des usagers, des usages en cours, des attentes pour proposer des solutions d’aménagement. Pour ce faire, le travail de Lively Cities a commencé avec l’identification des utilisateurs potentiels, l'observation de l'environnement, des consultations publiques, des événements mobilisateurs, des enquêtes en ligne, des interviews sur site et à proximité afin d'évaluer les usages, besoins et attentes des utilisateurs.

En 2012, différents pilotes vont être mis en place: wifi gratuit, mobilier amovible à aménager par chacun, librairie en plein air, programmes d'animations, art public, performances interactives... L'ensemble de ces actions éphémères seront observées afin d'en évaluer le succès ou non, et amélioré si nécessaire, avant de mettre en place les actions de 2013 et 2014 !

Des espaces uniques en perpétuelle évolution

Le projet INTERREG IVB Lively Cities propose de transformer des espaces publics vides, délaissés ou mal utilisés en nouvelles destinations investies par les usagers. C'est l'objectif des Urban Lifestyle Points: espaces en perpétuelle mutation dans le temps et modulables par ses utilisateurs, suivant l’exemple de Bryant Park à New York, où la vaste pelouse/terrain de bronzage et cinéma de plein air en été devient le rendez-vous des pauses café et lectures au printemps et en automne, et patinoire l’hiver. Chacun peut aménager son propre espace grâce au mobilier amovible qu'on organise à sa guise... Bref un espace qui a son identité, qui vit et évolue avec ses utilisateurs tout en les surprenant au fil des saisons. Le 'définitif' n'est donc pas bienvenu !

Un des premiers tests observés par le projet Lively Cities à Wavre en Belgique ou comment un parking de centre ville devient un jardin urbain

 Lively Cities, c’est repenser l’espace public en fonction des besoins et envies des usagers afin qu’ils se réapproprient l’espace public sur le long terme.

Décembre 2018
Lively CitiesLLively CitiesMaLively CitiesMeLively CitiesJLively CitiesVLively CitiesSLively CitiesDLively Cities
Lively Cities
Lively Cities26Lively Cities27Lively Cities28Lively Cities29Lively Cities30Lively Cities1Lively Cities2Lively Cities
Lively Cities3Lively Cities4Lively Cities5Lively Cities6Lively Cities7Lively Cities8Lively Cities9Lively Cities
Lively Cities10Lively Cities11Lively Cities12Lively Cities13Lively Cities14Lively Cities15Lively Cities16Lively Cities
Lively Cities17Lively Cities18Lively Cities19Lively Cities20Lively Cities21Lively Cities22Lively Cities23Lively Cities
Lively Cities24Lively Cities25Lively Cities26Lively Cities27Lively Cities28Lively Cities29Lively Cities30Lively Cities
Lively Cities31Lively Cities6Lively Cities5Lively Cities4Lively Cities3Lively Cities2Lively Cities1Lively Cities
  : Projet   : Partenaire
  : INTERREG IVB

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou d’autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    X